Vendanges – Millésime 2018 en approche

Une grappe de chardonnay, dans l’une des parcelles des Grandes Méletières.

 

« Au domaine, pour les vendanges, nous débutons la récolte du millésime 2018 dès lundi 3 septembre, pour une durée d’environ 3 à 4 semaines. Nous sommes fin prêts pour accueillir ce millésime tant attendu.

Nos vendanges se font de deux manières :

  • la récolte mécanique, avec une machine à vendanger, permet de récolter le raisin aux heures les plus fraiches de la journée, de manière à préserver au maximum les arômes du raisin.
  • la récolte manuelle est réalisée en équipe de 6 personnes au début des vendanges et jusqu’à 30 personnes grâce au renfort des équipes de l’ESAT Sud-Loire.  La vendange est cueillie et déposée dans des caissettes, qui seront vidées directement dans le pressoir (pour les blancs) ou dans la cuve de macération (pour les rouges). Cette technique permet de conserver la vendange sans trituration.

 

Pour cette première journée de vendanges, nous récoltons manuellement notre chardonnay, qui est l’un des principales cépages pour notre Crémant de Loire – blanc brut. »

 

Le sécateur est également appelé la vendangette. Grappe de chardonnay
Le vendangeur dépose ses grappes dans un baquet.
Les grappes de chardonnay sont ensuite déposées dans les caissettes.
Le chariot permet de remonter les caissettes, au bout du rang de vignes.

dE TRÈS BELLES PERSPECTIVES POUR LE MILLÉSIME 2018

« Le millésime 2018 donne de l’espoir au vigneron, après deux millésimes faibles en quantité. Les pluies du printemps ainsi que le fort ensoleillement de l’été, ont amené une précocité de la maturité des raisins, ce qui nous annonce un très joli millésime.

 

« Notre cher et tendre » – Grappe de pinot gris pour notre Coteaux d’Ancenis Malvoisie.

 

C’est grâce aux différentes missions réalisées en amont dans les vignes (exemple : la taille et le palissage), qui nous ont permis de favoriser le bon développement du raisin.

Durant le mois de septembre, nous vous accueillons au domaine aux horaires d’ouverture habituels.

A très bientôt pour de prochaines actualités du Domaine Merceron – Martin. »

Emmanuel et Olivier.